Chargement...

Questions / Fiches pratiques

Une liste de conseils et fiches pratiques pour aider le locataire dans le bon fonctionnement de la maison.
Si vous rencontrez un problème qui n'est pas répertorié, merci de nous le signaler.
Conseils et sécurité autour de la piscine

La présence d'un adulte est obligatoire lors de la baignade d'un enfant.

Le portillon donnant l'accès à la piscine doit être IMPERATIVEMENT fermé, de nuit comme de jour.

Le potelet et le projecteur à LEDS sont en 12V ; il n’y a donc rien à craindre pour l’électricité ; l’utilisation d’une rallonge pour le courant 240V est strictement interdite autour de la piscine.

Utilisez la télécommande pour allumer le spot de la piscine.

Il est strictement interdit de marcher sur la bâche de la piscine ; seul Jésus a su le faire ; une personne s’y est essayée, a troué la bâche et a eu beaucoup de mal à ressortir de l’eau, empêtrée dans le plastique. La bâche coûte 318 euros.

Ne plongez pas la tête en avant à partir du plongeoir ; le fond n’est qu’à 2m…

Passer la nuit près de la piscine est agréable ; après un bain de minuit, on peut observer le ciel étoilé malgré la pollution lumineuse du village d’Issirac ; voir le soleil se lever face à soi vers le mont Ventoux est magique !


Les appareils en 220 volts sont interdits autour d’une piscine.

La piscine est clôturée selon les normes françaises et européennes; le portillon doit TOUJOURS être fermé; n'entravez pas sa fermeture. En partant de la piscine, fermez la porte à clé.

Le local technique est normalement interdit d'accès; il contient des produits toxiques tel le chlore et des appareillages électriques ; il est donc strictement interdit aux enfants; de plus, de nombreuses guêpes y font leur nid ou viennent s'y désaltérer. C’est là que vous pouvez allumer le petit lampadaire et le projecteur LEDs pour la piscine de nuit.

La bâche sur enrouleur peut être tirée le soir afin de conserver la température de l’eau. On gagne 2° facilement avec la bâche. Pendant la journée, vous pouvez la placer le long de la clôture de gauche. Attention qu’aucun enfant ne cherche à marcher dessus ! Il y a eu plusieurs cas d’accidents mortels dans toute la France.

Vous disposez de chaises et de fauteuils de piscine; méfiez-vous de l'exposition trop longue au soleil : mettez les parasols dans les deux trous prévus à cet effet sur la plage droite de la piscine. Chaque année, un ou deux parasol ;s sont arrachés par le mistral ; fermez les dès qu’il y a du vent ou qu’ils ne sont plus nécessaires.

Il y a un hamac avec son support au bord de la piscine. Attention au plongeoir ; ne plongez pas la tête en avant ! Il y a dans l’angle nord une douche solaire qui produit de l’eau parfois très chaude. C’est plus agréable de se doucher en plein air qu’à l’intérieur !

La piscine est entretenue par une personne qui viendra 1 à 2 fois par semaine passer l’aspirateur et vérifier la bonne qualité de l’eau mais en cas d’orage, l’eau peut « tourner » très vite ; pour lutter contre la dégradation de l’eau, vous disposez de chlore rapide ; éventuellement, mettez la pompe en fonctionnement manuel permanent.

Pour éviter ce type de désagrément, protégez l’eau de la piscine en prenant une douche avant d’entrer dans l’eau, lavez-vous les pieds dans le pédiluve, évitez l’abus de crème solaire.

Un document simple et concret d’utilisation de la pompe de la piscine se trouve dans le local technique si nécessaire.

Télécharger la fiche pratique

Conseils d'entretien

Ne vous formalisez pas trop pour le ménage, ni à votre arrivée, ni à votre départ ; les murs sont en pierres et la maison très ancienne ; on est en pleine campagne ; il y a donc des araignées qui réapparaissent en quelques heures.

Attention à ne pas utiliser d’eau de javel dans l’évier ou les WC qui tuerait les bactéries de la fausse septique « toutes eaux ».

Le lave-vaisselle ayant été rempli la première fois avec trois produits (sel, rinçage, lavage), il ne faut absolument pas utiliser des plaquettes "3 en 1" ; celles-ci produisent de la mousse, le détecteur croit le réservoir rempli d’eau, la résistance chauffe et grille ! Il y a donc sous l’évier de la poudre à laver ainsi que du produit de rinçage et des sels, si nécessaire.

Le vieil arbre devant la porte d'entrée principale est un mûrier de chine; il était très répandu dans la région car les paysans pauvres élevaient des vers à soie qui se nourrissaient exclusivement des feuilles de cet arbre.

Arrosez les aromates (thym, sarriette, basilic...) et utilisez les.

Conseils pour un séjour confortable

Vous pouvez installer en plein air des hamacs (ou le hamac suspendu) grâce aux crochets et cordes que vous trouverez dans le cagibi entre le chêne et le cerisier ou entre le cerisier et le mûrier platane.

Pour déjeuner à l’abri du vent en cas de mistral, utilisez la table au sud, sous le gros mûrier.

Vous disposez d’un barbecue plancha à gaz dans le cagibi. Veuillez prendre les dispositions de sécurité en cas de vent ou sécheresse, et disposez le jet d’eau ou l’extincteur à proximité.

Par grosse chaleur, laissez les portes et les volets fermés !!

Un bar est à votre disposition avec quelques bouteilles ; consommez avec modération ! Merci de les renouveler si vous en videz plusieurs !!

Le linge de maison est fourni.

Vous disposez d’Internet sur l’ordinateur du petit salon.

Lunette astronomique et carte du ciel sur ordinateur; observation sans pollution nocturne.

Que faire en cas d'orage violent ?

EN CAS D’ORAGE VIOLENT, COUPER LE COMPTEUR afin de protéger la piscine et les appareils électriques. Le congélateur tient sans problème une demi heure sans être ouvert.

La foudre est tombée en 2008 et a explosé une pierre murale à proximité d’un interrupteur ; la pierre a été projetée à l’opposé de la pièce. L’argent du miroir mural a fondu !

Que faire en cas de vent violent ?

Le vent est parfois TRES violent ; pas forcément le mistral qui dépasse parfois les 100 km/h mais surtout le vent du sud, qui souffle par temps d’orage ou de pluie, essentiellement en automne.

En 1947, la toiture a été arrachée par une forte tempête du sud. En 2001, une tempête a « envolé » un petit bar construit en bois au bord de la piscine. En 2009, le vent du sud s’est engouffré derrière la cuisine et a soulevé le toit du cabanon en bois.

Aussi, prenez soin de refermer les parasols et de les cercler ou les ranger.

La table plastique devant la cuisine s’est envolée à 3 m quelques jours après l’achat ; les éclats des côtés le rappellent ; laissez le lest (bidon d’eau) au-dessous et placez-la contre le mur en cas de fort mistral.

La bâche doit être bien posée sur l’eau afin que le vent n’ait pas de prise et ne la soulève.

Comment utiliser le lave-vaisselle ?
  • Le bouton doit être sur RESET
  • Vérifier le bon niveau de sel (au fond, à gauche)
  • Vérifier le niveau du liquide de rinçage
  • Mettre la poudre dans le réceptacle du produit de lavage et fermer la trappe
  • Positionner le bouton sur le cycle désiré (éco ou normal)
  • Appuyer sur le bouton ON à droite

Le cycle est terminé quand le voyant séchage clignote.

Pour arrêter :

  • Mettre le bouton sur RESET en tournant à gauche
  • Appuyer sur OFF
  • Ouvrir le lave-vaisselle

Ne pas utiliser de tablettes 3 en 1 mais de la poudre de lavage toute simple.
(Les tablettes produisent une grande quantité de mousse ; un détecteur croit la cuve remplie d’eau et coupe l’arrivée en activant la résistance de chauffage ; celle-ci grille…)

POUR UN ARRET D'URGENCE DE LA MACHINE A LAVER le linge, POSITIONNER LE GROS BOUTON SUR 0 (zéro) ; ne pas ouvrir ou fermer le robinet d’arrivée d’eau.

Où se balader à proximité ?

Vous disposez des cartes IGN de la région dans la petite étagère en rotin ; à proximité, au 1/25.000ème et dans la région, au 1/100.000ème.

En cas de canicule, vous pouvez monter à 1900 m au sommet du Ventoux que vous pouvez apercevoir à l’est et qui ressemble au Fuji-Yama ; le sommet n’est pas couvert de neige mais de calcaire … ou plus proche, profiter de la fraîcheur des grottes d’Orgnac et de la Forestière.

Les Cévennes et le mont Aigoual nécessitent une bonne journée complète.

La plus grande bambouseraie d’Europe de PRAFRANCE près d’Anduze vaut bien une visite.

A proximité, vous pouvez vous rendre dans la vallée de la Cèze, aux cascades du SAUTADET à La Roque sur Cèze et revenir par la superbe chartreuse de Valbonne au milieu d’une épaisse forêt (où séjournaient encore quelques lépreux en 2002).

A pied, vous pouvez atteindre les gorges de l’Ardèche par le bois de RONZE au GARN ; il faut partir tôt le matin. On peut suivre ces gorges en voiture à partir de St Martin d’Ardèche jusqu’à Vallon Pont d’Arc. Ne tentez pas la grotte Chauvet ! les visites sont saturées jusqu’en septembre !

Plus près, (1 heure à 1 heure ½ aller-retour à pied) vous pouvez atteindre d'anciens lavoirs par les chemins au départ de la maison.

La descente des gorges de l’Ardèche en canoë ne présente pas de dangers particuliers en été, en dehors de la foule !